lundi 10 octobre 2011

Une sardine pas comme les autres...

Il y a quelques temps, j'ai eu la chance de gagner, sur le blog de Sardine, alias Sandrine Beau, un exemplaire de son livre "L'été où mon grand-père est devenu jaunophile".
Mais ce n'est pas tout, car le plus marrant dans l'histoire, c'est que ce jour là, je venais de recevoir "Des crêpes à l'eau", un autre de ces livres, commandé quelques jours plutôt...

Aujourd'hui, après les avoir dévoré, croqué, savouré (oui oui, c'est possible de faire les 3 à la fois !!!), j'avais envie de vous en parler... un peu mais pas trop :) juste ce qu'il faut pour vous donner envie de les découvrir à votre tour :


"Des crêpes à l'eau"
Solène et sa maman sont les reines de la débrouille. Mais ce n’est pas facile tous les jours de joindre les deux bouts... Heureusement, Zoé et Basile ont plus d'un tour dans leur sac ! 
>> Au coeur de ce livre, 2 sujets difficiles à traiter : problèmes familiaux et précarité. Sandrine les aborde avec une incroyable tendresse, une étonnante sincérité et une grande sensibilité. 
Un livre réellement touchant où la solidarité et l'amitié rayonnent ! 



"L'été où mon grand-père est devenu jaunophile"
Pour Adrien, les vacances avec son grand-père, c’est la récompense à la fin de l’année !
Pendant le voyage en train, il rêve déjà… Aux balades à vélo, au tipi qu’il lui construira au fond du jardin ou à l'arc et aux flèches qu'il lui fabriquera. Seulement, quand Adrien arrive, dans la cuisine de son grand-père, il y a une grand-mère. Et ça ne lui plait pas du tout !
Est ce que des vacances avec cette mémé vont être des vacances gâchées, comme le pense Adrien ? Peut-être, peut-être pas…
>> Un petit garçon surpris, un papi amoureux, une mamie atypique et surtout une complicité magique intergénérationnelle. Je l'ai englouti d'une traite :)
Un petit roman rempli d'humour, d'amour, de malice et de soleil ! 


Moi, fan de Sardine ? Pas du tout :))) Bon, ok j'avoue ! ! ! 
Il faut dire que sa plume est à la fois surprenante, bouleversante, touchante et qu'elle a ce don (rare à mon sens) de vous transporter au coeur de l'histoire dès la première ligne.
Encore un grand merci Sandrine pour ces moments riches en émotion à travers tes 2 merveilles de livres ;)

4 commentaires:

  1. Rhôôôô...
    J'ai d'abord virée au rose en te lisant, et maintenant je suis toute rouge!

    Merci Julia pour tes jolis mots ♥
    Dire que ça me fait chaud au cœur, est bien en dessous de la réalité!

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est qu'en plus tu es douée pour la critique littéraire :)

    RépondreSupprimer